Fransuz tili fanidan mustaqil ish




Download 330.15 Kb.
bet1/2
Sana01.06.2022
Hajmi330.15 Kb.
#22591
  1   2
Bog'liq
Fransuz tili Mustaqil ish
7-geometriya-uzb, 2 - sinf matematika dars ishlanma

O’ZBEKISTON RESPUBLIKASI OLIY VA O’RTA MAXSUS TA’LIM VAZIRLIGI SHAROF RASHIDOV NOMIDAGI SAMARQAND DAVLAT UNIVERSITETI RAQAMLI TEXNOLOGIYA FAKULTETI
KOMPYUTER ILMLARI VA DASTURLASH TEXNOLOGIYASI YO’NALISHI
205-GURUH TALABASI TOHIROV AKBARNING
FRANSUZ TILI FANIDAN
MUSTAQIL ISH
 MAVZU : Sport en Ouzbékistan

Sport en Ouzbékistan


Les sportifs ouzbeks sont très présents dans les sports de combats comme le judo, la boxe, l'unifight ou encore la lutte gréco-romaine. Ces disciplines permettent à l'Ouzbékistan de décrocher ses seules médailles lors des Jeux olympiques (environ 5 ou 6 médailles). Le sportif le plus connu dans ces disciplines est le judoka Abdullo Tangriev qui fut vice-champion olympique à Pékin en 2008. Cependant, le football gagne en popularité. L'équipe nationale ouzbèke est en août 2009, la 9e meilleure équipe du continent asiatique derrière l'Australie, le Japon et la Corée du sud au trois premières places. le Kuruvchi Tachkent, renommé Bunyodkor a acheté Rivaldo (ballon d'or en 1999). Bunyodkor a aussi recruté l'ancienne star brésilienne Zico (ex-Fenerbahçe) au poste d'entraîneur. L'Ouzbékistan s'est fait connaître aussi grâce au coureur cycliste Djamolidine Abdoujaparov qui était un des meilleurs sprinteurs du peloton au début des années 1990. Il a en outre, remporté au moins une étape dans les trois Grands Tours (de France, d'Italie et d'Espagne) dont 9 étapes sur le Tour de France avec à la clé trois maillots verts. Il possède aussi à son palmarès la classique belge Gand-Wevelgem. En 2010, un seul coureur cycliste ouzbek est professionnel:
RUSLAN CHAGAYEV
Kourach C’est une lutte qui abonde en procédés ingénieux dans la défence et dans l’attaque. Il en existe 2 méthodes : de Fergana et de Boukhara. A Fergana les lutteurs se prennent par la ceinture, et à Boukhara, les règles rappellent beucoup celles de la lutte gréco-romaine. L'histoire de Kourach - le genre traditionnel de la lutte du peuple Ouzbek est née sur le territoire de l'Ouzbékistan moderne trois millénaires avant, au moins. Le mot «Kourach», si l'on le traduit de l'ouzbek signifie «lutte!» On peut rencontrer le mention du Kourach comme d'un combat singulier, comme de la distraction sportive publique dans maintes anciennes sources littéraires de l'Orient. Ainsi, la poésie épique «Alpomich», parrue mille ans avant, décrit Kourach en qualité d'un sport le plus préféré, et le plus respecté, qui était largement répandu à cette époque en Ouzbékistan antique. Plusieurs philosophes médiévaux font rappel de Kourach dans leurs livres et manuscrits. Un grand savant et penseur oriental Avicenne écrivait que les exercices de Kourach aident beaucoup à maintenir sains le corps et l'esprit humains. Néanmoins, il n'y a aucunes données sur la première apparition du Kourach.
Au XIV siècle un des plus grands capitaines dans l'histoire humaine, l'homme d'Etat, Amir Temour, qu'on appelle Tamerlan à l'Occident, utilisait Kourach pour la formation et le perfectionnement de la condition physique de ses soldats. On sait que l'armée de (Timour) Tamerlan était la plus forte, et invincible de son époque. Les années passaient, Kourach devenait une tradition préférée et honorée chez les peuples qui habitaient sur le territoire de l'Ouzbékistan actuel. La confirmation que Kourach est dans le sang des Ouzbeks ne sera pas fautive. Les enfants héritent l'amour envers cette lutte de leurs pères. Actuellement en Ouzbékistan on compte plus de deux millions de gens qui font régulièrement du Kourach, le nombre des amateurs et des successeurs de cette lutte reste indéfini. Un des principaux avantages des règles de Kourach est qu'elles défendent de lutter en position horizontale.

Download 330.15 Kb.
  1   2




Download 330.15 Kb.

Bosh sahifa
Aloqalar

    Bosh sahifa



Fransuz tili fanidan mustaqil ish

Download 330.15 Kb.