• Répéteur (hub) et commutateur (switch)
  • WiFi : le matériel (synthèse : centre Erasme)




    Download 250.5 Kb.
    bet1/6
    Sana26.03.2019
    Hajmi250.5 Kb.
    #4553
      1   2   3   4   5   6

    WiFi : le matériel (synthèse : centre Erasme)
    Ethernet : les composants classiques des réseaux filaires

    Malgré l’essor des connections sans fil, les infrastructures filaires continueront vraisemblablement à constituer le cœur des réseaux, les éléments radio semblant plus dédiés aux capillarités et, dans le cas de l’aménagement des territoires, à occuper le « dernier kilomètre ». Voici un bref panorama des notions réseau fondamentales à connaître pour mieux appréhender le Wi-Fi.



    Répéteur (hub) et commutateur (switch)
    Le hub est la brique de base utilisée pour la construction d’un réseau. Il possède plusieurs connecteurs RJ45 permettant de brancher autant d’ordinateurs par le biais de leur carte réseau. Dès lors, chacun est capable de dialoguer avec n’importe quel autre ordinateur relié à ce hub. Un hub n’est pas très évolué et lorsqu’il reçoit un paquet d’information sur un de ses ports, il la retransmet à tous les autres. C’est la différence fondamentale avec le switch qui est capable d’apprendre l’« identité » des ordinateurs branchés sur chacun de ses ports et de ne retransmettre l’information que vers la machine destinataire concernée (lorsqu’il ne sait pas, il se comporte comme un hub).

    Les schémas ci-dessus permettent de mettre en évidence le fait que le switch optimise l’occupation de la bande passante en évitant de répéter le message à tout le monde, ce qui permet aux machines non concernées par l’échange de dialoguer simultanément entre elles au même instant.


    Routeur

    Un routeur est un élément qui possède au moins deux interfaces réseau. Son rôle est de relier deux « petits » réseaux entre eux. Le routeur sait quel réseau est lié à chacune de ses interfaces et lorsqu’un paquet d’information arrive sur une de ses cartes, il sait quelle carte doit être utilisée pour acheminer le paquet à bon port. L’action consistant à choisir la bonne interface et d’y relayer les paquets arrivant (et dont le destinateur n’est pas le routeur lui-même) s’appelle le « routage ».





    Download 250.5 Kb.
      1   2   3   4   5   6




    Download 250.5 Kb.

    Bosh sahifa
    Aloqalar

        Bosh sahifa



    WiFi : le matériel (synthèse : centre Erasme)

    Download 250.5 Kb.