• Modalités de mise en œuvre des services et des serveurs associés
  • 2. Les autres services a) des services de messagerie électronique
  • Services Intranet/Internet d’Etablissements scolaires et d’Ecoles (siiee)




    Download 30.2 Kb.
    Sana01.04.2017
    Hajmi30.2 Kb.

    MEN/MES NOTE

    Services Intranet/Internet d’Etablissements scolaires et d’Ecoles (SIIEE)

    Depuis plus d’une dizaine d’années, les réseaux informatiques sont présents dans les établissements scolaires et les écoles où deux grandes catégories de services, ayant pour support deux réseaux distincts, ont cohabité et cohabitent encore le plus souvent : les services à usage administratif d’une part et les services à usage pédagogique d’autre part.

    Le développement des usages de communication, dû notamment à la banalisation d’Internet et des standards associés, conduit à reconsidérer l’approche différenciée des services offerts pour aller vers une intégration des services dans une approche globale, susceptible de répondre à l’ensemble des besoins des différents utilisateurs.

    Cette démarche, affirmée dans le cadre du Schéma Stratégique des Systèmes d’Information et des Télécommunications (S3IT), se traduit par la spécification des “ Services Intranet / Internet d’Etablissement scolaires et d’Ecoles (SIIEE) ”. Elle est motivée par une recherche de développement et de mise en cohérence des services offerts aux utilisateurs, mais aussi par une volonté de mutualiser les ressources qui peuvent l’être, comme les infrastructures de télécommunications ou les dispositifs d’assistance, tout en respectant les impératifs de sécurité.

    Le présent document vise à donner un cadrage fonctionnel à la mise en œuvre de ces services, les académies étant bien entendu responsables de leur déploiement . Il sera ultérieurement complété par des précisions de nature plus techniques, et des exemples d’implémentations réalisées avec succès dans les académies.

    Modalités de mise en œuvre des services et des serveurs associés

    Dans un souci de continuité et de prise en compte de l’existant, les services décrits ci-après pourront être rendus directement par des serveurs installés à cette fin, ou par d’autres serveurs déjà en place.
    Les services SIIEE ont vocation à s’interfacer avec des services existants (dans l’établissement ou au niveau académique) ou qui seront développés ultérieurement dans le respect des standards ouverts (standards de l’Internet et recommandations de la MTIC : http://www.mtic.pm.gouv.fr). C’est le cas en particulier des services d’annuaire.
    Les serveurs SIIEE doivent également pouvoir s’intégrer à l’architecture académique et à l’architecture nationale et donc :

    - prendre en compte le plan d’adressage défini au niveau académique ;

    - prendre en compte le plan de nommage de l’éducation nationale (Réf. : circulaire DA-DT n° 98-190 du 16/09/1998 - BO N°35 du 24 septembre 1998) ;

    - permettre l’accès sécurisé au réseau administratif de l’académie, et en particulier la communication nécessaire au bon fonctionnement des applications de gestion, en conformité avec les règles de sécurité correspondantes ;

    - permettre le respect des règles de sécurité édictées à chacun des niveaux (règles nationales, académiques, de site) ;

    - permettre une mise à jour automatisée, par exemple par l’intermédiaire d’un serveur académique de référence.
    Ces serveurs, implantés dans des établissements ne disposant pas nécessairement de toutes les compétences techniques nécessaires, doivent également pouvoir être administrés à distance au niveau académique.
    Les services suivants, répartis sur plusieurs serveurs, doivent obligatoirement être fournis par les serveurs SIIEE.
    1. Les services communs

    a) un service d’annuaire conforme au standard LDAP :

    L’annuaire doit être accompagné d’une interface de gestion des utilisateurs accessible à partir d’un navigateur Web. L’Education nationale rendra publiques les structures de ses annuaires.





    b) un service d’authentification :

    Toutes les sessions doivent pouvoir être authentifiées, en s’appuyant sur le service d’annuaire.



    c) un service de sécurisation : 

    Le service de sécurisation doit permettre l’accès à des ressources, données et services relatifs à plusieurs secteurs (pédagogie, administration, vie scolaire…) de façon sécurisée ; certaines ressources ou données pouvant être partagées (par exemple : l’annuaire). Les dispositions relatives à la sécurité doivent respecter les spécificités d’usages de chacun des secteurs.

    Ce service de sécurisation doit également pouvoir compléter les dispositifs existants (pare-feux validés par l’Education nationale).

    d) un service d’accès au réseau :

    Le service doit permettre à l’ensemble des acteurs de l’établissement scolaire et de l’école, dans le cadre de sessions identifiées, d’accéder aux ressources des réseaux et notamment d’Internet.

    Il doit permettre une “ journalisation ” des accès Internet avec une durée paramétrable pour s’adapter au règlement intérieur de l’établissement ou de l’école.

    Il doit en outre offrir un dispositif paramétrable de filtrage des sites accédés, apte à prendre en compte les orientations pédagogiques de l’établissement (qui puisse être activé et configuré en fonction des diverses situations pédagogiques, par les membres de l’équipe éducative, au plus près de l’utilisateur final).

    Toutefois, l’établissement doit pouvoir désactiver ce dispositif afin d’utiliser le système de filtrage de son choix.

    2. Les autres services

    a) des services de messagerie électronique :

    Les serveurs SIIEE doivent permettre d’établir une communication interne ou externe entre les différents utilisateurs de la communauté éducative suivant les standards en vigueur sur Internet en utilisant, au choix des établissements, éventuellement de manière simultanée :

    - la messagerie académique ; 

    - des services de messagerie externes (notamment celle mise en place par La Poste, et faisant l’objet d’un accord entre La Poste et le MEN pour les usages éducatifs) ;

    - les services d’une messagerie interne, pouvant être ou non routée sur Internet en fonction des autorisation des familles.
    Un service de messagerie devra donc être proposé en standard dans le cadre SIIEE ; il devra d’une part permettre la mise en œuvre de “ listes d’adresses ”, avec ventilation dynamique et d’autre part respecter les règles de nommage de l’Education nationale (Circulaire DA-DT n° 98-190 du 16/09/1998 - BO N°35 du 24 septembre 1998).
    b) des services de publication :

    L’établissement ou l’école doit pouvoir développer des services intranet ou extranet avec éventuellement des restriction d’accès, en liaison avec l’annuaire, en fonction des publics visés et des informations diffusées.

    Les Serveurs SIIEE doivent en conséquence comporter un service de publication conforme aux standard en vigueur dans le monde de l’Internet (HTML, XML,…), interfaçable avec des systèmes de gestion de base de données.
    c) des services de travail collaboratif :

    Les serveurs SIIEE doivent proposer des solutions de travail collaboratif accessibles à partir d’outils standard du Web.

    Ils doivent au minimum permettre aux porteurs de projets de gérer des espaces de travail partagés, permettant à des utilisateurs de déposer ou consulter des documents et de communiquer entre eux au sein d’un groupe identifié.

    Ils devront en outre proposer, en complément de ce service minimum, des outils de gestion d’agendas, de gestion des tâches, de planification, que les superviseurs de chaque groupe pourront ou non activer en fonction de leurs besoins.


    c) des services de gestion documentaire :

    Les serveurs SIIEE doivent proposer des outils de gestion des documents à partir d’outils standard du Web.



    Ils doivent au minimum permettre l’indexation locale des documents et leur exploitation par un moteur de recherche local.




    DAA3-DTB1/SO/JFP/ Note de cadrage S2I2E/08-08-2000



    Download 30.2 Kb.

    Bosh sahifa
    Aloqalar

        Bosh sahifa


    Services Intranet/Internet d’Etablissements scolaires et d’Ecoles (siiee)

    Download 30.2 Kb.